Publié par Paterne Oye Eyogue

Pourquoi l'uniforme en milieu scolaire ?

Paterne Oye Eyogue (professeur de français)


Notre identité se construit en fonction des influences qui nous accompagnent tout au long de notre existence. Celle-ci est donc comme un tissu qu'on tisse fil par fil. Ainsi, pour une forme d'unification de la société, on décide des modèles de fonctionnement. C'est dans cette logique que l'on a créé l'uniforme . 

Pour mémoire, l'uniforme scolaire est apparu au Moyen-Âge en Occident, mais sous la forme actuelle en Angleterre. Devant ce choix, une interrogation majeure se pose : pourquoi l'uniforme en milieu scolaire ? La tentative de réponse à cette question nous conduira à prendre en compte trois idées. 

Premièrement, l'uniforme scolaire vise à briser le déséquilibre social, c'est-à-dire, il permet d'effacer tous signes extérieurs de richesse donnant à tous l'idée d'égalité, l'espoir de réussite. Le monde est effectivement un ajustement de tendances, forces et idées qui s'opposent. L'uniforme est perçu comme une force pouvant débloquer le génie qui sommeille en chaque élève bien que sorti d'un milieu défavorisé. L'éducation ne doit pas orienter l'élève selon la situation actuelle des choses mais selon le meilleur que l'on voudrait pour la société future. 

Ensuite, l'homme faisant partie de la nature, l'univers, est contraint d'user de moyens pour se faire comprendre, s'identifier. Il s'agit donc d'une forme de convention pour reconnaître ceux qui sont scolarisés ou non. À force d'attention, nous constatons que l'uniforme est une forme de fierté pour les élèves, étudiants qui le portent. C'est un signe qui confirme que l'on appartient à une autre catégorie de la société. Raison pour laquelle, nous voyons de grandes améliorations dans la confection des uniformes tant au primaire, secondaire, qu'au supérieur. Ces innovations confirment la valeur de l'uniforme. 

Enfin, sensiblement dans la même logique, l'harmonie de la société suppose que l'élève, mieux l'Homme, voudrait se sentir différent de l'autre. Cette idée de différence peut être perçu comme un stimulus pouvant pousser un élève, étudiant à fournir de considérables efforts juste pour le plaisir d'arborer l'uniforme de tel ou tel établissement. En effet, il n'est pas surprenant d'entendre certains élèves dire: << Je dois porter l'uniforme d'Oloumi. Il me plaît tellement. Il me tue grave. >> Cela devient un challenge pour ces élèves qui vont devoir se surpasser pour vivre leur rêve qui, inconsciemment, leur ouvrirait les portes du passage en classe supérieure, surtout que beaucoup apprennent sans véritable idée de ce qu'ils voudraient faire plus tard. Cela se précise plus tard. Le critère qualité d'enseignement n'est pas véritablement la priorité, mais le port de l'uniforme. 

En un mot, l'uniforme a une forte visée sociale, car il permet de limiter les différents signes extérieurs de richesse, de ne pas créer un blocage chez des élèves ou étudiants qui ne pourraient s'offrir certaines choses. C'est un choix qui recherche l'équilibre de la société en s'attachant simplement à la vertu (la propreté du corps), le travail, la réussite.

Ingénierie Éducative Gabon

Téléphone : (+241) 076 28 37 77 / (+241) 066 84 85 60

Pourquoi l'uniforme en milieu scolaire ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article